Un vestiaire minimaliste et fashion



On en rêve toutes ! Une garde-robe avec des pièces tendances, actuelles et surtout parfaitement adaptées à notre morphologie.

Mais soyons honnêtes, nous avons toutes et tous dans notre placard, des pièces qu’on porte peu pour différentes raisons.



Plan%20de%20travail%201@0-5x.png  Qu’appelle-t-on une garde-robe minimaliste ?


C’est un vestiaire imaginé par saison printemps/été, automne/hiver. Ce sont des pièces faciles à vivre, que l’on peut porter tous les jours et surtout, qui matchent parfaitement entre elles.

Un dressing minimaliste serait composé de 30 à 35 pièces maximum : pantalons, tops, robes, pulls… L’idée primordiale est que toutes ces pièces puissent parfaitement s’accorder entre elles pour créer une multitude de tenues au gré de vos humeurs et de vos envies.

Quand on pense à ce type de vestiaire, on pense aussi à choisir des pièces intemporelles et indémodables. Bien sûr, les formes seront contemporaines, adaptées au moment présent. Mais tout va se jouer sur la couleur, la matière et la durabilité.
Vous pouvez même avoir 2 ou 3 « pièces fortes » pour les grandes occasions, comme une veste « haute en couleurs ». Mais ce sera avec parcimonie, la touche originale de votre dressing.

Adopter ce type de garde-robe nécessite également repenser son rapport à la mode. Exit la fast fashion et Bonjour la slow fashion.
Tout le cœur de ce dressing personnalisé repose sur la qualité des vêtements que l’on choisit. Minimalisme résonne avec durabilité et implique donc d'investir dans des marques qui œuvrent dans ce sens.
Cet investissement sera non seulement rentable pour vous, car votre garde-robe va durer au fil des saisons, mais également pour la planète, car ces marques ont une démarche écologique.

différents labels pour la mode éthique



Plan%20de%20travail%201@0-5x.png Mode éthique et mode minimaliste : pourquoi se créer une garde-robe intemporelle ?


Dressing minimaliste et éthique

Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre colorimétrie, morphologie et style vestimentaire.
Mettre en valeur votre silhouette, trouver le panel de couleurs qui vous donnent bonne mine, être confortable dans ses vêtements : autant de critères à prendre en compte pour choisir chaque vêtement qui va constituer votre vestiaire.


Autres points qui vont vous aider à franchir le pas :


  • ·         Gagner du temps : fini le stress concernant le choix de votre tenue. Chaque vêtement est adapté à vot re quotidien et vos envies. Un seul mot : se faire plaisir ! Il suffit de mixer les vêtements qui feront pétiller votre humeur.
  • ·        Sélectionner avec soin chaque vêtement qui va entrer dans votre dressing : lors de l’essayage, prenez le temps nécessaire pour vérifier que tous les critères soient cochés (matière, forme, couleur, confort, esthétique…). Vous devez être sûre de le porter !
  • ·         Miser sur la qualité plutôt que la quantité : c’est un des adages de la mode éthique. Choisir des matières naturelles ou recyclées pour s’assurer de la durabilité de votre vêtement. Pour cela quelques astuces à garder en tête lors de vos emplettes :

Regardez l’étiquette du vêtement : matière, entretien…

Vérifiez les coutures : c’est un gage de qualité et de durabilité.

Prenez la taille adaptée à votre morphologie : cela évitera de stocker des vêtements qui ne vous vont pas ou plus.

Privilégiez des marques éthiques : elles sont gages de durabilité et de conditions de fabrication respectueuses de la planète et de ses habitants.

pull éthique Froy and Dind




  Étape 1 : faire place nette dans votre dressing


Avant de vous créer le dressing minimaliste de vos rêves, il est nécessaire de faire le tri dans ce que vous possédez déjà.
Octroyez-vous ce moment : vous allez gagner du temps par la suite. Et vous ferez des économies en évitant les doublons !

C’est une étape qui peut sembler fastidieuse, mais vous allez redécouvrir vos vêtements.

conseils pour trier son dressing


Nos conseils :

Sortez tous vos vêtements du placard et faîtes des tas en fonction du type de vêtements : pantalons, jeans, blouses, t-shirts, sous-pulls, jupes, pulls…Ensuite enfilez un pantalon dans lequel vous vous sentez bien et commencez par essayer tous vos hauts.


→ Astuce : si vous hésitez avec un vêtement, mettez-le de côté. Vous verrez ultérieurement ce que vous souhaitez faire avec. Mais gardez en tête que « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ». Autrement dit, si dans un vêtement, vous vous sentez à l’étroit ou trop large, que le motif ne vous convient plus ou que la matière est désagréable : vendez ou donnez.

  •  Gardez quelques vêtements monochromes : ce sont des basiques indispensables dans une garde-robe.
  • Une fois la sélection faite, rangez vos vêtements par catégories : si vous avez tous vos vêtements sous vos yeux, vous aurez plus d’inspirations pour mixer vos vêtements.
  • L’avantage d’une garde-robe minimaliste : un gain de place et un gain de temps.


→ Vous allez redécouvrir vos vêtements et vos futurs achats seront facilités.

Une autre chose importante dans ce tri : bannir les pièces vestimentaires « au cas où ». Dans le cadre d’un vestiaire minimaliste, on laisse de côté ce type de vêtements. Vous risquerez de conserver des pièces que vous ne mettrez jamais.

Le minimalisme, c'est aussi se détacher de la peur de manquer d’un type de vêtements. Alors on mise sur l’objectif : 30 à 35 pièces maximum.



  Étape 2 : définir votre morphologie et votre dressing idéal



Connaître sa morphologie, c’est connaître le type de vêtements qui mettra en valeur votre silhouette.
Cette étape est capitale, car cela vous évitera d’acheter des pièces inadaptées. D’ailleurs l’étape 1 et 2 sont liées.
Bien souvent, nous n’avons pas conscience des pièces qui vont flatter nos formes.


Quelle est votre morphologie ?

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez lire cet article, mais il existe pleins d'autres articles qui vous expliquent tout ;)

Une fois que vous connaissez votre morphologie, vous aurez plus de facilités pour créer votre dressing de rêve.
Car, OUI ! Vous allez enfin pouvoir créer de toutes pièces le dressing parfait, adapté à vos besoins, vos envies et votre morphologie.

morphologie féminine pour un dressing minimaliste et éthique />

→ Astuce : Pensez aussi à repenser vos sous-vêtements. Là aussi, vos dessous vont jouer grandement sur votre confiance et votre estime. Et fonction de ce que vous voulez porter, variez les formes !


sous-vêteements éthiques et végans />

Comment définir votre dressing idéal ?

Il doit être adapté à vos activités personnelles et professionnelles. Votre dressing doit donc représenter votre rythme de vie. Une personne qui travaille dans une banque aura un dressing différent d’une personne qui travaille en extérieur.
Malgré vos obligations professionnelles, l’idée générale est également de vous faire plaisir. On aura donc un vestiaire de base adapté au quotidien et une variante de style pour certaines occasions.
Cette variante peut passer par des vêtements colorés, avec une touche originale, comme un imprimé qui va apporter une touche « peps » en offrant un second souffle à votre style de base.


Mais n’oubliez pas : toutes les pièces doivent se marier entre elles !

Votre garde-robe peut être constituée essentiellement de basiques monochromes, de pièces variées (robes, pulls, pantalons, chemises…) ou encore d’une collection dite évolutive, qui va vous laisser un grand choix de vêtements.
Le maitre mot d’une collection capsule : « mix and match ». Choisissez des articles indémodables qui vont durer dans le temps. Et qui vont pouvoir se mélanger sans risque d’un « fashion faux pas ».


 → Astuce : Ayez toujours de bons basiques : pantalon noir, jeans, une chemise blanche et une robe noire. Vous pourrez les porter en toutes occasions.


Le dressing idéal dans une démarche d’une collection capsule « wardrobe »* est de pouvoir jouer tout au long de la saison sans risquer de se lasser.
C’est aussi résister à l’appel de la consommation de masse en achetant un vêtement pour ne le porter qu'une ou deux fois.
On mise sur la durée, sur l’indémodable et sur la qualité. C’est l’assurance d’avoir une garde intemporelle.

* C'est une garde-robe minimaliste composée de différentes pièces qu'on adore porter et qui nous correspondent, en ne s'encombrant plus du superflux.



  Étape 3 : choisir une boutique éthique


Dernière étape et non des moindres : choisir votre lieu de shopping. Mode éthique rime souvent avec mode durable et qualité.

magasin mode éthique et vegan

Notre boutique propose une sélection pointue de vêtements, chaussures et accessoires éthiques, vegan et éco-friendly.
Nous faisons le choix de sélectionner auprès de nos marques partenaires des pièces qui pourront s’adapter à vos besoins et envies.
Nos matières sont naturelles ou recyclées, toujours dans l’optique de vous proposer des pièces durables et indémodables.
Nous avons aussi des pièces plus originales pour avoir une pièce forte pour un dressing pointu.

Choisir une boutique éthique, c'est aussi accepter de payer le prix juste. Nous sommes très attentives pour vous proposer des marques qui sont transparentes dans leurs démarches de production.

Nous veillons également à être disponibles sur nos réseaux sociaux pour vous conseiller sur une matière, un produit ou une couleur.
Notre cœur de métier : vous donner le sourire et vous permettre de trouver les pièces idéales pour votre dressing.

Vous pouvez découvrir notre collection sur notre boutique en ligne : ici ou en boutique : 8 rue de la croix d’or 34000 Montpellier.

Sur nos réseaux sociaux, nous aimons partager des idées looks :

Notre page Facebook
Notre compte Instagram


→ Astuce : Si vous aimez avoir une touche originale, misez sur les accessoires : chaussures, sacs et bijoux.

accessoires éthiques et vegan

En panne d’inspiration ?


Pour vous donner envie de choisir une collection capsule, vous pouvez découvrir à la fin de l'article, une petite sélection de pièces qui se fondra à merveille dans tous les dressings exigeants.


Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour vous créer une collection capsule de rêve dans notre boutique. Nous sommes là pour vous aiguiller dans votre choix. Et n’hésitez pas à nous parler des pièces que vous possédez déjà. Nous pourrons ensemble créer le dressing de vos rêves.


Oui le minimalisme peut parfaitement s’adapter à vos envies.
Oui un dressing « wardrobe » peut s’inscrire dans le temps et vous offrir pour autant une multitude de possibilités.


Alors on saute le pas et on se créée enfin le dressing dont on rêve toutes !



Share this post

Related products

comments (0)

No comments at this moment